swipe

Obsolescence
Extraits d’images

EXHIBITION :

2019
Septembre 11 – Octobre 27
Contretype gallery Brussels
Cité Fontainas 4A, 1060 Bruxelles

« Obsolescence » est un travail de photographie numérique qui retrace une expérience personnelle en tant qu’opérateur de production* dans une entreprise belge.  L’opérateur de production est soumis à de nombreux systèmes d’exécution de tâches qu’il doit suivre formellement. Il collabore étroitement avec d’autres opérateurs et des machines programmées en vue de l’exécution tâches définies. Pour être performant, l’opérateur se perd dans un rôle d’homme-machine et s’adapte à un fonctionnement linéaire, simple et sans erreurs. « Obsolescence » est le résultat de cette expérience. « Obsolescence » tente de rendre visible des traces de l’existence de l’homme, aussi infimes soient-elles, dans une entreprise qui vise une neutralité absolue.

La série a été construite sur une méthode de classification. Cette méthode est représentée par un code graphique en 4 groupes (+ ? facteur indéfinissable) et représentés sur l’image « Code pour la classification des images » :

– Le corps
– la répétition
– la mosaïque
– la procédure

« Bonjour,

Demain mardi, il y aura une manifestation nationale. Les transports en commun seront perturbés. Nous vous rappelons que dans le cas de perturbations annoncées, les travailleurs sont tenus d’anticiper et de s’organiser pour venir travailler normalement.

[…] »

(0) – [4] – (1)
—————————————->

Un système apparaît après chaque dépression. Chaque déconstruction est une nouvelle construction. Cet ensemble de systèmes consécutifs constitue une onde sans fin et propagée dans le temps. « Obsolescence » est un système procédurale, répétitif et impersonnel.

AGD, opérateur

– Arborescence
– Répétition
– Procédure
– Mosaïque

HBL, coordinateur

– Imprécision, pas fait
– Double langage
– Binaire
– Gestion des responsabilités
– Stress à mauvaise foi
– Mépris, Mysoginie,
– Lot de caisse
– Sécurité étage
– Racisme
– Partage véhicule
– Aide à l’année
– Artistes français

GQT, opérateur

– Frustré, inutile
– Partir loin
– Ne pas oublier
– Désert froid

PPA, opérateur

– Autant d’années de vie
– Réduits en petits morceaux
– C’est dans ta tête
– Il faut pas oublier

JMR, opérateur

– Déstructurée
– Solitude réservée
– Ne plus avoir peur d’avancer
– Aimer et rêver

2017